top of page

Minimalisme digital

Dernière mise à jour : 13 janv.



Qu'est ce que le minimalisme digital ?

Le minimalisme digital est une démarche de détoxication numérique. Elle permet de prendre ses distances avec les technologies pour vous concentrer sur des choses qui ont une réelle valeur ajoutée et qui vous poussent vers l'avant.


Adopter le minimalisme digital, ce n'est pas un retour en arrière en disant "c'était mieux avant". Il ne s'agit pas d'arrêter d'utiliser ces technologies mais de mieux les utiliser.


En moyenne, nous passons 4h par jour sur notre smartphone, soit 28h / semaine : aux yeux de votre smartphone, vous êtes un employé.


Voici un petit guide pour vous aider à vous détacher de vos écrans.

Minimalisme digital 2023

  • Commencez la journée sans écrans

Nous avons tous pris une mauvaise habitude au réveil : regarder notre smartphone. N'utilisez plus votre smartphone en tant que réveil, ce qui vous poussera à vous lever plus vite et à ne plus passer de longues minutes à regarder les réseaux sociaux dans votre lit. Attendez d'arriver au travail avant d'allumer votre smartphone si possible, vous vous sentirez plus calme et plus productif.


  • Faites du tri.

Faites du tri dans vos différentes applications, est-ce vraiment utile d'avoir une application quand il suffit juste de faire une recherche dans un navigateur ? C'est le cas pour la météo par exemple, une simple recherche Google suffit pour avoir la météo. Ne gardez que les applications que vous avez ouvertes au moins 1 fois durant les 15 derniers jours.


Faites du tri dans vos moyens de communiquer. De nos jours, il est courant d'avoir plusieurs moyens de s'envoyer des messages. Mais est-ce vraiment utiles d'avoir 3 applications alors que l'application Messages d'origine suffit amplement ? Pas sûr.


Concernant les réseaux sociaux, prenez le temps de réfléchir : quel est le réseau social qui vous correspond le plus ? Et supprimez les autres. Utilisez vous encore Snapchat par habitude ou postez vous régulièrement du contenu ? Supprimez vos comptes sur les réseaux que vous n'utilisez plus pour ne pas être tenté d'y revenir à nouveau.


Faites également du tri dans vos abonnements. Souvent, nous gardons contact avec certaines personnes par politesse ou par ancienneté. Si vous n'avez plus de contact réguliers avec ces personnes et que leur contenu ne nous intéresse plus, désabonnez-vous. Désabonnez vous également des comptes qui vous poussent à la consommation.


  • Désactivez vos notifications.

La réception de notifications à longueur de journée empêche la concentration. Ces notifications sont pour la plupart inutiles, et poussent même parfois à un achat compulsif à cause de code promo ou autre. Quand vous êtes à un repas avec vos proches ou collègues, gardez votre téléphone rangé. Il n'y a rien de plus désagréable qu'une personne en face de vous qui passe son temps à regarder ses messages pendant un repas. Profitez.




  • Limiter le temps sur vos écrans.

A nous écouter, nous n'avons jamais le temps de rien faire. En moyenne, nous passons 4h par jour sur nos écrans de smartphone (hors ordinateurs et TV) d'après le rapport de App Innie en 2021. Limitez votre consommation de smartphone à 30min par jour, et passez les 3h restantes à les rendre utiles.


  • Passez du temps sans écrans.

Prenez un moment dans la semaine pour éteindre tous vos appareils connectés. Cuisinez, faites du sport, dormez, ne faites rien, c'est vous qui voyez mais profitez d'une soirée ou journée complète sans distraction et sans lien avec le monde numérique.




Mes recommandations lectures :




Minimalisme digital 2023


Merci beaucoup d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire en me partageant vos idées pour un mode de vie moins connecté.







0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page