top of page

L'importance de la vidéo.

C'est lors de vacances en Normandie que j'ai eu l'idée de cet article. La Normandie est bien connue pour ses paysages, sa gastronomie, ses vaches... mais aussi historiquement. Effectivement, vous n'êtes pas sans savoir que la Normandie abrite quelques plages qui ont servie lors du débarquement du 6 juin 1944 lors de la Seconde Guerre Mondiale.


Et c'est en visitant les musées consacrés au débarquement que je me suis fait une remarque. Plus particulièrement en voyant ses images :

Ces images, particulièrement prenantes, ont un point en commun : il s'agit de vidéo d'archives. Et ma réflexion pendant le visionnage était :


"Mais sans vidéos, comment on aurait pu s'imaginer toutes ses choses, dans les livres et témoignages bien sûr mais là c'est comme être au coeur de l'action. "


Effectivement, il est plus difficile de se "projeter" dans l'histoire et les souvenirs à travers un livre, ou une photo alors qu'une vidéo regroupe le tout : la narration du livre et les images des photos mais avec les émotions en plus, les regards des personnes, les sons environnants.... Il est également important de rappeler que les journalistes, photographes et vidéastes ont pris autant de risques lors de conflits que les soldats (pour rester dans le thème de la Seconde Guerre Mondiale) et sans leur courage et volonté de nous transmettre ces images, peut-être aurions-nous une autre vision du monde aujourd'hui.


Depuis la création des films et vidéos, en 1891 (sans compter les années d'animations bien avant cette date), il est possible de transmettre des histoires qui auraient pu être oubliées, et encore aujourd'hui. Les vidéos que nous filmons aujourd'hui serviront d'archives à un moment où à un autre, que ce soit des faits historiques ou tout simplement pour faire voir à nos arrières petits enfants comment se déroulait un repas de famille.


Maintenant la vidéo est présente partout : dans notre poche sur nos smartphones, sur nos écrans d'ordinateurs, dans notre salon, dans la rue, au cinéma... il y a très peu de chance que vous passiez une seule journée sans voir la moindre vidéo.


La vidéo nous enseigne, nous informe, nous divertit sous toutes ses formes. Des études ont prouvé que les gens retiennent plus facilement ce qu'ils ont vu plutôt que ce qu'ils ont lus. L'avènement des réseaux sociaux y est également pour quelque chose, avec des vidéos de plus en plus courtes, l'attention des gens n'est plus aussi longue qu'auparavant mais ceci sera peut-être le sujet d'un autre article.


De nos jours, la vidéo est tout aussi importante, que ce soit pour votre plaisir personnel comme des vidéos de vacances, des films de mariages... ou dans un cadre professionnel, pour avoir une trace historique de votre activité et pour communiquer le maximum sur vos entreprises.


Le but de ce court article est de vous faire prendre conscience que la vidéo à une part non négligeable dans notre monde actuel. D'où le fait de faire appel à un professionnel de la vidéo pour mettre en valeur votre activité ou entreprise.


N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre futur projet de vidéo :)

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page